ISLAM - AN OVERVIEW

Islam - An Overview

Islam - An Overview

Blog Article

code deutéronomique), un adoucissement considérable (notamment en matière alimentaire), l'interdiction du vin (à raison des problems sociaux générés) étant l'un des rares details où elle se montre moreover sévère[163].

Les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur les compilations de hadiths à retenir. Le Coran et les hadiths dits « recevables » sont deux des quatre resources de la loi islamique (la charia), les deux autres étant le consensus (ijmâ') et l'analogie (qiyâs).

Selon les traditions musulmanes, la période préalable au califat Ommeyades est composée de la succession de plusieurs califes surnommé "rachidoune". Ce récit se lit comme un édifice narratif et pour el-Hibry comme une parabole. Selon Humphrey, ce récit datant du IXe – Xe siècle est construit selon un principe de pacte-trahison-rédemption[248]. Le califat rachidoune est donc une building abbasside permettant de rêver d'un âge d’or, bien que les recherches permettent d’attester qu’un fond historique existe. La notion de rachidoune, de califes « bien guidés », day elle-même du IXe siècle. Les premières listes califales, challenges de textes syriaques de l’époque omeyyade, ne citent pas Ali comme calife, en cohérence avec la pensée omeyyade[248].

La finance islamique est une finance réadaptée afin de convenir à la charia : il est interdit d'être rémunéré au seul motif de l'écoulement du temps (c'est une Variation poussée de here la critique de l'usure) ou au motif du hasard, la finance islamique ne peut pas non in addition financer les activités illicites à la charia, et les gains tout comme les pertes doivent être partagés au sein de la communauté musulmane[292],[293].

Selon le Coran, pendant les 23 dernières années de sa vie, Mahomet dicte des versets, qu'il reçoit d'Allah par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (Jibril), à des fidèles de additionally en as well as nombreux convaincus par ce nouveau information.

Les chercheurs en histoire islamique ont étudié l'évolution de la Qibla au fil du temps pour le berceau de l'islam. Patricia Crone, Michael Cook dinner et de nombreux autres chercheurs, basés sur des textes et des recherches archéologiques, pensaient que la « Masjid al-Haram » était située dans le nord-ouest de la péninsule arabique (pas à La Mecque comme exprimé dans les œuvres basées sur la society narrative)[twenty],[21],[22].

Le Coran ne défend donc en rien le dogme de l'impeccabilité des Prophètes. La Sunna, elle-même, n'en contient que quelques traces[159]. Cette doctrine est énoncée, pour la première fois clairement, par Ibn Hanbal (855)[one hundred sixty]. Ce dogme entraînera des conflits d’interprétation lorsque la vieille exégèse (y compris dans les écrits attribués à Mahomet) heurtait ce principe d’impeccabilité[161].Cette Idea aurait été importée dans l'islam par le biais de l'islam chiite, à partir de l'impact des croyances orientales et a connu dans la pensée sunnite des évolutions et une mise en location longue[162].

Un des attributes de cet islam est l'significance des confréries, formes qui s'organisent à partir du XIIe siècle[220].

La disparition des noms et donc du contexte des écrits coraniques rend celui-ci muet, silencieux et, pour le chiisme, seul l'imam peut le rendre parlant[213]. Cette doctrine mène vers une approche additionally secrète de la lecture coranique dans le chiisme[214].

Ils ne le considèhire pas comme le fondateur d'une nouvelle faith, mais pensent qu'il est le dernier d'une lignée de prophètes de Dieu et considèrent que sa mission est de restaurer la foi monothéiste originale d'Adam, Abraham et d'autres prophètes, foi qui avait été corrompue par l'homme au cours du temps[168],[169].

Toujours selon ces traditions, peu après la mort de Mahomet (en 632), un premier recueil du Coran fut compilé sous l'autorité du Leading calife et beau-père de Mahomet, Abou Bakr As-Siddiq[116], qui, à la demande d'Omar ibn al-Khattâb, lorsqu'un grand nombre de compagnons ayant mémorisé le Coran par cœur furent tués à la bataille d'Al-Yamama, fulfilled le scribe du prophète Zayd ibn Thâbit à la tête d'une commission ayant pour mission de réunir tous les passages récités de son vivant afin de les sauvegarder dans un écrit déposé entre les mains de sa fille Aïcha, veuve de Mahomet.Le troisième calife, Othmân ibn Affân (644-656), à la suite de divergences de récitations survenues entre Irakiens et Syriens, aurait demandé à Hafsa de lui prêter le manuscrit en sa possession afin de fixer un texte one of a kind et officiel à partir de cette édition et d'expédier des copies reliées dans les différentes provinces musulmanes[seven],[117].

Hanífovský mazhab převládal v oblastech, které byly součástí Osmanské říše a v Indii, málikovská škola je dominantní v severní Africe a saharské oblasti, Střední Asii a na Kavkaze, šáfi'ovský mazhab se ujal hlavně v Egyptě a některých oblastech Arabského poloostrova, hlavně však v Malajsii, Indonésii a na Filipínách, hanbalovský (nejpřísnější) mazhab se ve středověku neprosadil, ale byl reinterpretován a oživen Ibn Tajmíjem a stal se inspirací Professional legislativu wahhábistů na arabském poloostrově.[sixty two]

Tento amorfní happy islámského contemporaryího myšlení zahrnuje koncepci muslimských učenců, který od osmdesátých Enable 19. století přemýšleli nad možnostmi reformy islámského práva a kvalitativní posunu v koránské exegezi.

Avertissement : la bibliographie ci-dessous est proposée à titre indicatif. La littérature sur l'islam étant très abondante, seuls quelques livres sont proposés.

Report this page